top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSenga M

L’arbre relationnel : une cartographie du sensible

Nous connaissons tous l’arbre généalogique qui recense et répertorie avec un souci d’exhaustivité les différents membres d’une famille. Parfois très élaborés, ces arbres peuvent remonter jusqu’à plusieurs dizaines de générations. Si les dates de naissance et de décès, le nombre d’enfants, les alliances et désunions maritales fournissent bon nombre d’informations, qu’en est-il des interrelations qui ont eu cours parmi les membres proches de nos familles? C’est ce que l’arbre relationnel vous propose d’explorer. Nous nous concentrons sur seulement quatre générations : vous verrez qu’il s’avère rapidement plus difficile de connaitre les noms, les dates de naissance et de décès, les professions ou encore les histoires de vie qui concernent les grands-parents de nos parents !

L’arbre relationnel vient questionner et mettre lumière les liens familiaux dans une approche interpersonnelle. Quels sont les enjeux, les dynamiques, les récurrences, les fractures, les complicités qui ont circulé dans votre famille? Que savez-vous vraiment de la façon dont vos parents se sont rencontrés, des rapports qu’ils entretenaient avec leurs propres parents, frères et sœurs, oncles et tantes ? Les transmissions sont aussi parfois tronquées ou évasives. Peut-être que les histoires familiales que vous avez entendues et toujours considérées comme vraies résonnent étrangement aujourd’hui pour vous : ce qui vous a été dit ne correspond plus avec ce que vous ressentez au fond de vous. Cette dissonance vous dit quelque chose, il est temps d’aller y voir. Même ce que vous ne savez pas ou ne pensez pas savoir a du sens. Qu’est-ce qui n’est pas dit, volontairement ou non, dans votre famille ? De qui ne parle t-on jamais et pourquoi ?

Il va s’agir lors de 5 séances de 50 minutes consacrées à l’élaboration de cet arbre de faire émerger votre intuition profonde, car vous en savez plus que vous ne pensez sur votre famille ! Vous gardez en vous, dans votre corps, des indices transgénérationnels. Nous irons sonder cette mémoire dans la mémoire, à votre rythme, dans le respect absolu de vos ressentis.

Le dispositif cartographique permet de visualiser concrètement ce qui s’est joué et se joue encore dans votre énergie familiale. Divers accessoires vous aident à souligner les spécificités et les réitérations. Vous allez, en partant de vous, tracer et nommer les liens entre les personnes afin d’y voir plus clair et de pouvoir enfin mettre des mots sur des situations précises qui n’ont pas été suffisamment regardées, pensées et restent ainsi “en charge”. C’est une démarche d’exploration en profondeur qui vous donnera la possibilité de mettre en lumière des zones cachées ou enfouies génératrices de souffrances qui se transmettent jusqu’à ce qu’elles soient désactivées par la prise de conscience. Ce travail sensible vous donne accès d’une façon inédite à toute la richesse de votre univers familial et libère la branche que vous avez choisi de construire.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page